top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • TikTok

Les voleurs nous sont passés au dessus... au calme

Dernière mise à jour : 4 août 2023

Vendredi 14 juillet 2023. 8 h 30

Ma femme de ménage me réveille.

ree

Je déverrouille la porte d'entrée, je déverrouille le portail en fer.

Mon conjoint se lève et va dans le salon / bureau et nos deux ordinateurs ont disparus. Mon sac à dos tout neuf ainsi que mon portefeuille ont disparus aussi.

Le premier réflexe, c'est de se demander par où sont rentré les voleurs ?


Les deux portails de vérandas grillagées avant et arrière étaient verrouillés à clé. Les fenêtres donnant vers les vérandas toutes verrouillées de l'intérieur. Les autres fenêtres donnant directement vers le terrain (muré à 2m50) toutes verrouillées de l'intérieur SAUF celle de notre chambre. Notre lit est juste en dessous de cette fenêtre.

La moustiquaire couvre au moins 40 % de l'ouverture de la fenêtre.

Je ne vois pas d'autre endroit...


Nous sommes donc, Siphiwe et moi parti à la police judiciaire de Bandim.

L'ordinateur de la dame qui nous a reçu ne démarrait pas alors elle a pris les infos à la main sur un carnet.

Elle nous a ensuite dit de repasser mardi prochain pour récupérer le numéro de procédure.

En insistant un peu, elle nous dit de patienter jusqu'à ce qu'elle récupère un ordinateur.

Comme par magie, son ordinateur démarre et elle est capable de taper ce qui s'appelle une "participação". J'imagine que c'est équivalent d'une main courante.

Elle est ensuite passé dans un autre bureau, celui qui attribue le numéro de procédure à chaque cas. Le monsieur m'a tendu un petit ticket jaune avec le numéro de procédure, m'a demandé d'aller trouver un certain Dionisio à la Direction nationale de la PJ derrière le stade Lino Correia et que celui-ci a reçu par WhatsApp le nécessaire.


ree

Quelques minutes, plus tard, je suis ressortie avec l'équivalent d'une déclaration de vol.

Avec cette déclaration de vol, je serais en mesure de faire rééditer une nouvelle carte bancaire locale, une nouvelle carte d'identité et une nouvelle carte de Contribution fiscale. Du côté de la France, mes cartes N26 et Revolut.


Savoir que ces voleurs sont passés au-dessus de nos têtes sans que nous nous en rendions compte est traumatisant;


Pour info entre le 30 décembre et le 3 janvier, quelqu'un s'est introduit dans la maison et a volé à l'interieur de mon porte-feuille 165.000xof (250€). Je ne sais pas quand c'est arrivé puisque je n'ai pas touché à mon portefeuille entre ces 2 dates mais il y avait toujours quelqu'un à la maison la porte restait ouverte pendant la journée pour mon fils de 3 ans et demi et ses copains.

En mars ou avril, à l'époque nous nous sentions (encore) en securité pour ne pas fermer à clé le portail de la véranda. Grossière erreur qui aurait pû me couter mon vélo si Siphiwe n'était pas sorti lui-même derrière les voleurs reussissant à les rattraper et récupérer le velo.

Bref maintenant nous sommes rodés et bien cadenassé de partout. C'est triste mais pas d'autres solutions.



Vous pouvez aussi aller lire l'article que Siphiwe a écrit à ce sujet où il existe un doute plausible que cela ne soit pas le travail de simples voleurs du quartier, mais une "Opération Spéciale."

Commentaires


© 2021 RepatBissau.com

  • Facebook
  • Instagram
  • TikTok
bottom of page