Ma recette de gommage pour le corps naturelle et ultra rapide
- Daiana TABORDA GOMES
- 28 oct.
- 2 min de lecture

Je préfère vous prévenir tout de suite, si vous cherchez la recette 100% locale avec toutes les vitamines de l’alphabet dedans, franchement elle est possible… mais flemme!
Je ne suis pas du tout une femme “coquette” au grand dam de mon père qui m’a encouragée toute mon adolescence, lui est un vrai Esthète, j’apprend à peine (ou je m’autorise), à 34 ans à prendre soin de moi.
Je l’ai dis quelque part dans l’épisode du podcast Guinétopia sur mes valeurs, je suis fainéante, dès que c’est trop dur ou trop compliqué, je zappe.
Alors, il y a une recette de gommage naturel pour le corps, trouvée sur internet qui me convient bien avec les éléments de la cuisine ou presque, c’est celle mélangeant le miel, huile d’olive et sucre!
Comme l’huile d’olive coûte une blinde ici et que je préfère la manger dans une bonne salade, je l’ai remplacée par l’huile de coco.
Honnêtement, l’huile de coco vierge coûte aussi chère en Guinée, mais bon, disons que c’est plus proche de nous culturellement.
Miel (propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes, ce qui aide à purifier, à traiter les imperfections)
Huile de coco (Hydratant, apaisant et anti-microbien)
Sucre (c’est l’exfoliant le plus pratique à trouver pour nous qui ne buvons pas de café)
Et c’est tout, et ça fait le boulot!
Pour les quantités très franchement je ne peux pas vous aider je le fais à l'œil, juste que pour mon corps rondouillard je mets 3 grosses cuillères de sucre et autant de miel. Je dirais juste de laisser dépasser le niveau d’huile d’un centimètre au dessus du sucre + miel

Ca s’applique sur peau mouillée mais comme les grains de sucre fondent j’ai préféré augmenter la quantité d’huile pour m’en enduire d’abord et ensuite mettre la partie sucre et avoir le temps de bien frotter avant que les grains n’aient le temps de fondre.
Il fonctionne très bien sur le visage. D'ailleurs, je suis toujours surprise lorsque les boutons pré menstruations apparaissent et que je touche mon front très lisse même plusieurs jours après le gommage.
Et pour tout vous dire, au moment où j'écris ces lignes, je n’ai plus acheté de miel depuis plus d’un mois mais je continue mes routines de gommage avec un mélange:
huile de coco
beurre de karité
sucre
Et ça marche tout aussi bien!
Même en retirant la couche grasse au savon (je me savonne toujours après et non avant le gommage, pour garder la protection naturelle de la peau avant le frottage), ma peau est lissée, souple et hydratée!
Et je fais ce rituel avec ma playlist “Dancing Dayou” au max donc c’est un vrai moment de plaisir, chaque dimanche après midi surtout quand il fait 30 degrés dehors!






Commentaires