top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • TikTok
Logo Brincadeira horizontal petit.PNG

L'histoire

Collectionneuse de jeux de société en France, joueuse experte des “Sims”, fan de “Age of Empire” et Championne familiale de “Ayrton Senna's Super Monaco GP II”. Je veux partager ma passion des jeux en tous genres avec la jeunesse Bissau-Guinéenne, mais aussi diversifier l’offre de loisirs de Bissau, limitée au bars et discothèques et éviter les jeux d'argent pour les mineurs.
 

D'après mes recherches, les œuvres de jeu de sociétés sont protégées de manière différentes. La partie protégée est celles des noms et des illustrations. Le "gameplay" les règles et le système de jeu est du domaine public.
J'ai donc l'idée de créer des jeux de cartes et de plateaux qui reprennent les codes des jeux à succès en les adaptant à la culture locale.

Le concept

Jeux de cartes

Dans la catégorie jeux de cartes, J'aimerai développer les idées suivantes:

  • Les 7 familles: C'est le jeu que j'aurai aimé produire en premier. Tombé dans le domaine public, il permet une grande personnalisation. Chaque famille représentera des ethnies de Guinée-Bissau. Comme nous avons près de 30 ethnies, cela nous donne pas moins de 30 paquets différents (pour 7 familles emblématiques de chaque ethnies) puis 4 séries d'un mélange d'ethnies (7 ethnies dans chaque paquets) à développer dans le temps.

Un projet similaire à été développé pour les ethnies Maliennes.

Enjeux majeur: J'ai besoin d'un illustrateur capable de représenter les habits traditionnels de chaque ethnies.

7 familles bambara coulgames.jpg
  • ​Divinha: Probablement le fer de lance de la société, c'est le jeu le moins couteux à produire. Les cartes présenteront des mots de différentes catégories faisant partie de la culture populaire Bissau-Guinéenne. Le principe est de faire deviner ces mots à son/ses coéquipiers en 3 manches. La premières série sera composée de noms communs de la vie quotidienne. Une série sur les célébrités devra être développée avec l'accord de ces dernières ou ayant droits.

  • Bissau-Gabu: Sur le principe du mille bornes, les joueurs devront parcourir le pays, idéalement la plus grande distance, avant les adversaires, avec toutes sortes d'embuches et de passe droits! Le nom n'est pas fixe puisque je pense à la distance Varela - Buruntuma (395km) avec étapes obligatoires et détours par les villes du pays... bref... tout un gameplay à imaginer!

  • ​SIMBOLico: Le nom est une sorte de jeu de mots très subtil car en plus de bien décrire le principe du jeu, il fait référence au surnom d'un certain Président qui aurait usurpé le pouvoir en Guiné-Bissau... Comprendra qui pourra! Sur le principe du Dooble, les cartes présenteront des symboles de la culture bissau-Guinéenne. Un et un seul symbole est identique à une autre carte. Le but du jeu sera de repérer ces symboles identiques dans différents mini-jeux.​

  • Bisti Sabi: Les Bissau-Guinéens (africains en général!) adorent bien s'habiller, d'où l'inspiration du nom. Sur le principe du Jeu Snappy dressers, les cartes représenteront soit des humains, soit des animaux emblématiques locaux humanisés, avec plusieurs types de différences (habits du bas, habits du haut, couvre-chef, objet en main, ect... Plusieurs mini-jeux peuvent être imaginés grâce à cette base.

  • Jeux de memory:

Pour enfants et adultes avec des images variées

Puzzles

Dans la catégorie des puzzles, l'idée est relativement simple, utiliser les photos emblématiques et développer des collections culturelles pour enfants et adultes. En plus du format classique 2D, il y a aussi la possibilité de faire créer des puzzles en 3D, notamment sur les monuments. Voici les catégories imaginées:

  • Les monuments nationaux 

  • Les héros et héroïnes nationaux

  • Les scènes de vie (Carnaval, groupes ethniques, nourriture traditionnelle, ect)

  • Faune et Flore

  • Les Présidents et autres figures emblématiques (voir les droits à l'image)

  • Les œuvres d'arts (Reproduction de peinture des artistes locaux - à voir évidement les droits artistiques).

  • Les cartes de la Guinée-Bissau (en relief: les régions et secteurs pour le milieu scolaire)

Mon di timba puzzle.PNG
Catedrale Bissau puzzle Boite 3d.PNG

L'avantage des puzzles 2D c'est qu'à part s'assurer des droits à l'image et de la bonne qualité de celle-ci pour tous les formats, c'est un produit facilement vendable en print-on-demand, ce qui ne nécessite pas de stock pour les ventes en ligne.
Les Puzzles 3D demanderont un peu de "Recherche et Développement", financés par les bénéfices des puzzles 2D.

Autres gadget

Petit coup de coeur, vraiment gadget kitch, c'est une boite à musique àvec l'hymne "Nossa patria amada"

boite à musique.jpeg

Le financement

Pour la plupart des produits cités ils ne demanderons qu'entre 500€ et 5.000€ pour être lancés j'aimerai donc créer cette société comme une coopérative ou un équivalent où une multitude de petits financeurs peuvent récolter les bénéfices de la société sur le long terme et participer à son developpement.

Les résultats

Je compte d'abord sur la diaspora pour une vente sur internet en print-on-demand et un ticket moyen plus haut. La afin de réinjecter les bénéfices dans un stock pour le marché local et sous-regional (Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau) 

J'ai besoin de votre aide!

La base de la plupart des produits est faite mais plusieurs cerveaux valent mieux qu'un seul.

Voilà, vous savez tout de ce gros projet aux multiples facettes! 

Si vous êtes interresés par l'aventure, contactez-moi vite !

© 2021 RepatBissau.com

  • Facebook
  • Instagram
  • TikTok
bottom of page