top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • TikTok

Ma 1ere interview : Radio Vatican

Dernière mise à jour : 1 janv. 2024

Pour ceux qui ne l'ont pas vue, la campagne vidéo "Ami i fidju di Guiné" tourne beaucoup depuis son lancement le 13 novembre 2023.

L'ayant partagée en vidéo directe sur les groupes whatsapp, j'ai reçu une quarantaine de sollicitations de contacts, entre des avocats, des défenseurs des droits, des personnes parlant des langues ethniques ou des groupes afros-centristes!

Ce matin, 27 novembre 2023, 10h, j'ai reçu un mail d'une journaliste de Radio Vatican, sollicitant une interview. J'ai sauté sur l'occasion de suite, le Vatican étant une des parties prenantes de la guerre "Dum Diversas" (ne me demandez plus d'appeler cela l'esclavage ou la traite négrière, c'était une guerre, et plus loin, vous allez comprendre pourquoi).

Rendez-vous convenu à 13 h le jour même !

Je suis très fière de cette première interview sur le sujet de la repatriation et de la naturalisation des afro-descendants. Même si je n'ai pas réussi à dire tout ce que je voulais, c'est, j'espère un premier pas vers d'autres sollicitations des médias locaux pour faire de la sensibilisation et de l'éducation sur cette cause.

Vous trouverez ci-après, le texte que j'ai préparé 1 h avant, sans connaître les questions qu'elle allait me poser. La partie en rouge est la partie que je n'ai pas pu exprimer pendant l'interview.


ree

Merci beaucoup pour cette invitation, c’est réellement une grande opportunité pour moi de pouvoir m’exprimer sur Radio Vatican.


La campagne vidéo qui a été lancée qui s’appelle “Ami i fidju di Guiné” , a pour but de convaincre les autorités gouvernementales de finaliser la procédure de naturalisation de 16 citoyens Afro-Américains ayant prouvés leurs origines par test ADN de la société AfricanAncestry. La précision est importante car nous avons tous entendu parler de plusieurs entreprise faisant des test ADN mais seule AfricanAncestry permet de tester l’ADN non recombiné du côté maternel ou paternel et donner des résultats sur les similitudes avec des ethnies comme Balanta et Fula de guinée ou Temné de Sierra Leone et non des régions comme on le voit dans les autres test adn qui donnent 20% nigeria, 40% Senegambie… Tout cela reste très vague.


Ce processus de naturalisation par test ADN n’a été implémenté dans seulement 2 autres pays: Ghana et Sierra Leone. Si Le conseil des Ministres de Guinée-Bissau valide ces demandes, nous serions donc le 3e pays de toute L’Union Africaine a ouvrir les bras et les portes aux descendants d’esclaves que nous ne devons plus appeler comme tel mais bien descendants des prisonniers de guerre esclavisés, je reviendrai sur ce point un peu après.

Mais en plus, en réduisant de 50% la taxe de naturalisation et en exemptant la présentation de la grande majorité des documents, Guinée-Bissau pourrait devenir le pays le plus progressiste en ce qui concerne la réintégration des fils et filles des territoires appartenant maintenant à la Guinée-Bissau.


Ce projet de naturalisation est seulement une partie des activités que nous faisons, car il y a un véritable mouvement de réparation et de repatriation qui s'accélère.

Réparation, car l’histoire n’a malheureusement pas été racontée de la façon la plus honnête et il est plus que temps que chaque partie prenantes prennent ses responsabilités.

Du côté africain, certains groupes ethniques ont “vendus” certains de leurs frères. Leur responsabilité aujourd’hui est de pouvoir réintégrer cette diaspora dans les meilleures conditions, cela passe donc par la citoyenneté mais aussi par des cours de langues: le kriol ainsi que toutes les langues ethniques nécessaires, mais aussi des réintégrations culturelles et des cérémonies coutumières pour que les âmes de ceux qui sont partis puissent reposer en paix et pour que les vivants soient considérés comme égaux dans leurs communautés respectives. Tout cela va devoir être fait en partenariat et en concertation avec les conseils de sages et les chefferies traditionnelles.


Mais du coté occidental, l’esclavage n’a pas été de simples voyageurs explorateurs isolés avec leur petits bateaux qui ont découvert une côte africaine riche. Lorsque les royautés Europeennes et en premiers lieux les Royaumes du Portugal et d’Espagne ont su par les Maures du Sahara que des terres riches existent par delà le désert, c’est une véritable organisation armée des meilleures technologies de guerre de l'époque qui a débarqué sur les côtes Sénégambiennes, avec la bénédiction du Pape Nicolas V!


Le 18 juin 1452, il signe un édit apostolique s’appelant “Dum Diversas” qui donnait au roi du Portugal le pouvoir, je cite « d'envahir, de conquérir, de combattre et de soumettre » les peuples d'Afrique et de « les réduire à une servitude perpétuelle ». Parce qu’elle ne faisait pas de distinction entre combattants et civils, la Dum Diversas est aujourd’hui considérée comme une déclaration de guerre totale au regard du droit international. Ainsi, selon la Convention de Genève, les descendants des Balanta, Djola, Fula, etc. des Amériques sont toujours considérés comme des « prisonniers de guerre ». La campagne de la Décennie du Retour est donc une campagne visant à amener le gouvernement de Guinée Bissau, le Vatican, les États-Unis ainsi que d'autres gouvernements à prévoir le financement et la logistique du rapatriement librement consenti de toute personne fournissant une preuve ADN d'ascendance maternelle ou paternelle issue d'un peuple de Guinée Bissau.


Le 18 juillet 2022, Kamm Howard, membre de la Balanta Society in America, s'est rendu au Vatican pour remettre la PRÉSENTATION AU SAINT-SIÈGE EN faveur DES RÉPARATIONS à Monseigneur Paul Tighe, secrétaire du Conseil pontifical de la Culture. Nous attendons toujours une réponse officielle.

Pendant ce temps, il existe plusieurs familles en Colombie, toutes portant le nom de famille « Balanta », que nous espérons inclure dans une tournée de la Décennie du retour en 2024 afin qu'elles puissent elles aussi renouer avec leur patrie ancestrale et recevoir leur citoyenneté.



コメント


  • Facebook
  • Instagram
  • TikTok

© 2021 RepatBissau.com

bottom of page