top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • TikTok

GuinéTopia: Inspiration du jour Idriss Aberkane

Dernière mise à jour : 11 juin 2023

Vendredi 9 juin 2023 commence un week-end sans mon fils, mais avec de la Cana (rhum local), des mangues et de la pinha (corossol). Donc on est bien !

Et dans mes préparatifs de super-cocktail, j'écoute mon 2e mentor qui n'est autre qu'Idriss Aberkane. Pour ceux qui ne le connaissent pas... Je suis désolée pour vous, mais je recommande à tous d'écouter-voir ses vidéos sur n'importe quel sujet: il vous allumera des lampes au plafond !

Je le mets en préambule, mais faites l'effort d'écouter l'intégralité de ses vidéos ! Les premières minutes ne sont peut-être pas directement liées au titre de la vidéo, mais c'est justement ça qui fait que son contenu est de haute qualité ! Il fait des liens et des ponts qui sont amazing comme dirait l'autre !

Dans ma façon de penser GuinéTopia, j'estime qu'il en va du salut de la Guinée-Bissau de regarder ce qui se fait de mieux ailleurs et l'adapter (le mot important est bien entendu adapter) à la réalité du pays. Donc quand j'entends dans une vidéo "La France pourrait... la Chine/le Brésil devrait..." je remplace par la Guinée-Bissau et j'imagine ce que ça pourrait donner!


Je partage donc avec vous les lampes qui se sont allumées grâce aux vidéos de M. Aberkane d'aujourd'hui ! J'essaierai de rattraper ce que je n'ai pas écrit des anciennes vidéos et dans le futur avoir le réflexe d'écrire dessus tant que c'est chaud après le visionnage.


La production d'algues pour la production de gaz
Toute civilisation est basée sur la transformation de l'énergie et son ingéniosité.

Loin de moi l'idée de transformer la GB en Civilisation, mais il faut admettre qu'un des nœuds principaux des problèmes que nous avons, c'est cette dépendance à l'énergie étrangère ! Le bateau qui fournit de l'électricité à Bissau est Turque et je ne sais pas d'où viens le gaz hyper cher que j'utilise moi-même dans ma cuisine. Et ça se saurait s'il y avait une usine de production de méthane/butane dans le pays !

Vous me direz, "Daïana, tu ne sais pas tout" et c'est vrai ! C'est bien pour ça que je demande au mieux sachant de toujours me laisser un commentaire sur les informations erronées !

Injecter de la connaissance, de l'innovation, de l'ingéniosité dans la terre permet de faire face aux besoins d'une plus grande population.

Lorsque vous lisez cet article, cité en référence dans la vidéo d'Aberkane, vous verrez que les algues sont utilisées pour la production de biocarburants et de méthane. Quand j'entends Biocarburant, je pense aux millions d'hectares de forêt amazonienne (ou autre) détruite pour y faire pousser du Soja, du maïs ou du colza ce qui entraîne une hausse des prix sur les cours de ces denrées alimentaires ce qui fragilise l'autonomie et la diversité alimentaire dans le monde.

Les algues ne font concurrence à aucune de nos céréales et ne sont même pas dans les habitudes alimentaires (même si on devrait y songer en termes de protéines).

Le plus extraordinaire, c'est qu'elles sont cultivables partout et surtout en pleine mer, chose avec laquelle la GB a été bénie. Les algues permettent également de développer la biodiversité du milieu qu'elles occupent !

Quand on rattache cette idée à la Guinée-Bissau, je suis sûre que les anciens et les chercheurs peuvent nous dire quelles algues produire localement et non pas importer de la spiruline qui peut bousiller l'écosystème local en quelques années (simple exemple d'illustration, je n'ai aucune preuve contre la Spiru).


De plus, lorsque l'on sait à quel point le sujet de l'exploitation du pétrole, est brûlant entre la Guinée-Bissau et le Sénégal, mais aussi brûlant en termes d'impact sur l'environnement et la géopolitique (terrorisme chez nos cousins mozambicains ou Angolais), la production d'algues est plus qu'intéressante ! Nos voitures rouleront au biocarburant raffiné SUR-PLACE(et donc emploi pour la population) le plus propre et le moins impactant dans tous les sens du terme !


Le même article nous dit que les algues captent CO², particules fines et dioxyde d’azote (NO²) et l'on sait que la pollution est l'une des principales causes de décès au pays, donc avant même de produire des algues pour les biocarburants, installer des puits de carbone dans les villes devraient être une priorité qui ne coûte pas très cher. Idriss Aberkane nous dit dans la vidéo que les algues dépolluent la mer des métaux lourds voir même de certains microplastiques ! Que demande encore le peuple ?!


Dernier petit usage, la plasturgie! J'ai d'autres exemples pour remplacer le plastique pétrolifère comme la canne à sucre que nous avons en GB, mais encore une fois, il entrerait en concurrence avec la production de sucre dont nous avons tant besoin (et de canalol). Donc autant regarder vers les algues dans ce domaine aussi.


Avec tout ça, je demande : les algues en Guinée-Bissau, qu'es-ce qu'on attend ??


Un fond souverain

Là, j'avoue qu'il faudrait que j'étudie la question en profondeur, car nos liens (nos chaînes) avec la BCEAO et le franc CFA méritent une analyse à part, mais en soit avoir un fond (d'investissement) souverain est utile pour générer des revenus pour le pays ! C'est évidemment une solution à long terme, après avoir mis en place des infrastructures qui soutiendront la viabilité du fond, mais je vois là un moyen de diminuer nos dettes extérieures.


Le chanvre

J'espère pouvoir écrire un article dans la catégorie Idées Business sur le chanvre, mais il y a moyen de développer une industrie et se faire de l'argent en tant que pays avec toutes les utilisations de cette plante !!

ree

L'Algerie, pays sans dette exterieure

Je dois (correction, nous devons tous) étudier le cas de l'Algérie, même si à vue de nez, ils ont réussi cet exploit grâce à l'exploitation de leur pétrole/gaz. Comme vu plus haut, la GB peut trouver des sources de revenus sans forcement toucher au pétrole même si c'est quelque chose que je prônait dans le manifeste.


Faire mieux avec moins

Dans la même vidéo sur l'Algérie, Aberkane mentionne Jaime Lerner. Jaime Lerner est l'ancien maire de Curitiba, une ville brésilienne. Je ne le connaissais pas il y a 24h mais la citation a activé mes antennes "Guinétopia":

"Si vous voulez de la créativité, retirez un zéro de votre budget. Si vous voulez du développement durable, enlevez deux zéros".

Cette phrase a fait tilt ! Avec Guinétopia, je veux reprendre de zéro. Avant de réfléchir à un méga projet de centrale de traitement des déchets (absolument nécessaire !!), posons-nous et réfléchissons à ce que nous pouvons faire "gratuitement".

Nettoyer nos quartiers ne demande "que" l'effort de la population 1 fois par semaine puis 1 fois par mois comme au Rwanda ! Avec la coordination des services de nettoyage des municipalités au bout d'un an vous verrez que la population jettera moins ses ordures n'importe où et une consultation publique mettra en lumière des solutions pratiques dans l'urgence dans chaque quartier.


Du coup, je suis allé chercher d'autres citations de ce monsieur :

"Après avoir travaillé dans les villes pendant près de 40 ans, je vous dis que chaque ville peut améliorer sa qualité de vie en moins de trois ans, peu importe l'échelle ou les conditions financières."

C'est encourageant pour les mandats de 4 ou 5 ans!

"Le manque de ressources n'est plus une excuse pour ne pas agir. L'idée qu'il ne faut agir qu'après avoir trouvé toutes les réponses et ressources est une recette sûre pour la paralysie. L'urbanisme est un processus qui permet des corrections ; il est extrêmement arrogant de croire que la planification ne peut être faite qu'après que toutes les variables possibles ont été contrôlées."

Commençons, la génération suivante prendra la suite!

"Le secret de la ville, c'est l'intégration. Chaque quartier de la ville doit allier travail, loisirs et culture. Séparez ces fonctions et des parties de la ville meurent."

C'est profondément ce que je crois après tant de lecture sur l'urbanisme du futur ! Je ferai un post à part la-dessus.


Des méga-projets fait avec du jus de cerveau

Je ferme la parenthèse Jaime Lerner pour revenir à la vidéo d'Aberkane sur l'Algérie. J'imagine que nous n'avons pas besoin de "méga-projets" en tant que tels en GB. Par contre, nous avons l'absolue nécessité de créer des infrastructures innovantes "de demain" aujourd'hui et rien n'empêche le pays d'oser utiliser les technologies du futur en cours de développement ailleurs (cela ne nous aura pas coûter en R&D et les tests in situ seront avantageux pour le budget.). J'ai dit "rien", mais je ne suis pas dupe, il faudra se battre contre les pantins néocolonialistes et les intérêts des mafiosi en place...


Garder ses enemis proches... très proche!

Sans transitions, une autre vidéo qui m'a allumé une lampe au plafond, c'est celle sur la CIA... Il va sans dire que la solution proposée est étonnante et pourtant pleine de sens... Je vous laisse écouter toute la vidéo, mais à partir de 11min55, c'est "Wouah".

Voilà, voilà pour aujourdhui! J'espère que ce format vous plaira et j'attends vos retours en commentaires!

Commentaires


© 2021 RepatBissau.com

  • Facebook
  • Instagram
  • TikTok
bottom of page