top of page
  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire
  • Icône Pinterest noire
  • Icône Twitter noire

A signer par la diaspora: Organisation de la 8e PAC P1

Bonjour à tous ! Cet article pour vous demander d'aller signer la lettre de soutien à l'organisation de la 8e conférence panafricaine partie 1 qui devra avoir lieu cette année au Zimbabwe.

https://www.balanta.org/news/endorse. Traduisez la page ci-nécessaire, mais voici un résumé en français:


L'ambassadrice Arikana Chiombori-Quao, celle qui s'était faite virée de L'union Africaine parce qu'elle a parlé un peu trop fort du néo-colonialisme de la France (voir vidéo), veux organiser un congrès historique, réellement représentatif de la diaspora Africaine afin que L'Union Africaine puisse enfin mettre la 6e région représentant la diaspora sur un même pied d'égalité avec les 5 régions continentales.


Car oui, jusqu'à aujourd'hui, la Diaspora n'est pas un membre à part entière de l'UA! Nous avons des représentants au conseil économique et social, mais ce n'est rien du tout en termes de pouvoir de décision !

Plusieurs tentatives d'établissement de gouvernement et de représentants de la 6e région ont été menées, mais étiez-vous là ?

Avez-vous été consulté ?

Étiez-vous même au courant de ce qu'ils comptaient faire ?

Non !


C'est la raison de ce texte aujourd'hui, Son excellence Chiombori-Quao veut que nous apprenions de nos erreurs du passé, que nous utilisions les techniques de communication d'aujourd'hui pour atteindre un maximum de personnes et trouvions un terrain d'entente de base qui nous fera nous unir sur des points stratégiques !

La 8e conférence panafricaine ne réglera pas en quelques jours tous les problèmes de la diaspora. Il y a des divergences d'opinions qui sont tout à fait normales, mais je pense que les +/- 250 millions de descendants africains de la Diaspora peuvent s'entendre sur les points suivants :


1) Trouver l'endroit approprié pour établir le siège de la 6e région.

Le Brésil, par le nombre ? Les Caraïbes avec leurs gouvernements panafricanistes ? l'Europe, dans le ventre de la bête ? Nous pouvons débattre de manière apaisée sur ce point, tous ensemble, non ?



2) Citoyenneté africaine aux membres de la Diaspora.

Je pense que c'est le désir le plus communément partagé par la diaspora et ce point n'amène pas de grands débats.

Je me permets d'entrer un tout petit peu dans les détails. L'équipe de l'ambassadrice a réfléchi à 5 moyens pour obtenir la citoyenneté dans le pays de son choix :

• par l'investissement : tous ceux ayant investi ou souhaitant investir un certain montant dans une maison ou une entreprise.

• par le travail : tous ceux ayant travaillé dans le pays pendant 3 ans.

• par une durée de résidence réduite : de 3 ans également

• par test ADN d'African Ancestry : c'est la seule société aujourd'hui capable d'analyser la partie non recombinée de l'ADN et établir les liens spécifiques avec une ou plusieurs ethnies africaines. Les gens ayant fait ce test pourront demander la nationalité dans les pays spécifiés dans leurs résultats.

• par la retraite : obtention de la citoyenneté selon des critères appropriés.


3) L'établissement d'une banque et un fonds d'investissement de la diaspora:

Nous avons besoin de monétiser l'or ! Actuellement sur le continent, seules 2 banques peuvent le faire, et elles sont toutes les deux étrangères !!

- Nous avons besoin d'un droit préférentiel sur les appels d'offres internationaux.

La diaspora recevra un droit exclusif de 3 à 6 mois pour soumettre une proposition sur tous les appels d'offres sur le continent. Frais annulés ou réduits pour l'enregistrement d'une entreprise.


4) La création d'un réseau d'information et de média aussi puissant que ceux des occidentaux.

Nous connaissons tous des chaînes et radio tenus par nos frères et soeurs, digne de nos ancètres méritants. Mais avons-nous notre CNN ? Notre Russia Today ? Notre BBC ? Notre Al-Jazeera ?

Une partie du fond d'investissement devra servir à regrouper les forces et à élever notre réseau de propagande au même niveau que ceux du reste du monde !


Voilà pour le topo de cette 8e Conférence Panafricaine !

Et parce que la diaspora Francophone est bien trop peu représentée dans ce genre d'événements d'envergure en général dirigé par des anglophones, c'est la raison de ma vidéo en français aujourd'hui !

Même dans la branche de la diaspora historique descendantes d'esclaves on entend trop peu les groupements des Caraïbes francophones, alors je vous demande à tous de signer le formulaire de soutien ici: https://www.balanta.org/news/endorse


Partagez ceci à tous vos groupes de réflexions africaines: WhatsApp, Telegram et vos canaux insta... Partagez à vos leaders d'organisations panafricanistes dans vos cercles aux Antilles en Guyane, Réunion et sur le continent, mais globalement partout où il y a une présence africaine francophe. Ce sont ces leaders là qui probablement iront assister à l'évènement au Zimbabwe!


Mais vous, en temps qu'individuel, votre premier rôle est de signer cette lettre de soutien alors cliquez ici : https://www.balanta.org/news/endorse


Je compte sur vous pour qu'enfin notre communauté s'élève ensemble !

Hotep, Hotep ! On est ensemble !

Comments


© 2021 RepatBissau.com

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page